Cultures Urbaines de Schiltigheim et de l'Eurométropole
               

                     C.U.S.E. est une assciation à but non lucratif,

                 enregistrée au Tribunal d'Instance de Schiltigheim
             Réf : Volume : 46 Folio n°57 - SIRET N°8210663390001
 



Mentions légales                              Statuts
 

Présentation

L'association

L’association C.U.S.E. Cultures Urbaines de Schiltigheim et de l’Eurométropole, s’est donnée pour ambition de fédérer les différents acteurs (collectivités, associations, particuliers) qui travaillent à la préservation et développement du patrimoine fruitier et potager. Une volonté fédératrice pour échanger et partager les expériences menées, promouvoir la connaissance de ce patrimoine, coordonner les différentes initiatives mais aussi faciliter la mise en œuvre de projets... et en conduire.
 
Nos objectifs

l’association a pour but de préserver et valoriser le patrimoine fruitier et potager. Elle se donne pour mission de :
- Produire une culture maitrisée et raisonnée sans aucun produits chimiques ni pesticides
- Sensibiliser et éduquer les habitants au patrimoine fruitier et potager
- Contribuer à sa connaissance,  diffuser des plaquettes explicatives sous forme de bandes dessinées sur le bienfondé de la culture raisonnée dans les écoles maternelles et primaires, mais également d’y mettre en place une activité découverte de la culture urbaine, des vergers et des potagers. Des activités ludique et créatrices pourraient être mises en place sous formes de NAP (Nouvelles activités périscolaires)
- Protéger les vergers et leur environnement
- Mise en place de ruches
- Valoriser et promouvoir les fruits et les légumes ainsi que leurs produits dérivés (Jus de pomme, compotes, confitures, miel, huile de noix, Fruits et légumes séchés ou préparés, bougies à la cire d’abeille etc…)
- De fabriquer au sein même de l’association tous les bacs de cultures
- Permettre aux habitants de pouvoir acheter des fruits et des légumes à un juste prix
- Développer la culture de champignons Shiitake en galeries souterraines
- Redévelopper la cultures de légumes anciens
- Mettre en place une véritable politique de cultures urbaine sur toits
- Mettre en place des jardins Thérapeutiques dans des structures spécialisées, équiper les écoles de petits potagers
- Générer de l’emploi

Nos moyens d'action

En vue d’atteindre ces objectifs, l’association se dote des moyens d’actions suivants :
- Assurer la gestion et l’animation d’installations et d’équipements nécessaires à l’accomplissement de ses missions
- Assurer la vente des fruits et légumes par le biais de la vente en circuits court, des marchés, des marchés de Noël etc…
- Réaliser en son nom des dossiers administratifs, techniques, scientifiques et les demandes de financements, de mécénats ou de partenariats, des dons des particuliers, de la mise à disposition gratuite de terrains, de lieux de cultures ou des lieux de transformation et de stockage
- Assurer elle-même, et/ou par l’intermédiaire d’un organisme, des activités de transformation fruitière
- Proposer des ateliers de cuisine ou de pâtisserie en partenariat avec des chefs.
- Développer l’information, l’éducation et la sensibilisation de tout public au moyen de conférences, d’expositions, de stages et de tout autre moyen de communication
- Prendre tous les contacts nécessaires et conduire toutes les actions contribuant aux objectifs de l’association
- Coordonner les actions des tiers ou des associations adhérentes.
- Réaliser des missions pour la gestion et l’entretien des espaces vert, jardins communaux, parcs ou toutes autres projets pour le compte de particuliers, d’entreprises, de communes
Dans tous les cas, l’association doit veiller à inclure une dimension sociale à ses actions avec notamment le recours à l’insertion des publics défavorisés ou de chômeurs de longues durées.
 
Projet associatif
 
Le sens de l’action de l’association C.U.S.E.
L’association C.U.S.E. rassemblera des personnes, des associations et des collectivités passionnées par la connaissance, la transmission, la préservation, l’entretien, la valorisation et la promotion du patrimoine fruitier et potager.
Le patrimoine fruitier et potager constitue un héritage précieux, combinaison entre une biodiversité naturelle et un savoir-faire ancien, ayant participé à façonner le paysage autant que des modes de vie et des traditions culinaires. Ces dimensions se renouvellent et s’intègrent aujourd’hui dans des situations complètement nouvelles : culture intensive, pression urbaine, modes de vie et comportements de consommation bouleversés, etc...
Si les vergers et les potagers sont le résultat de l’action patiente des hommes en relation avec le territoire, leur préservation et leur valorisation s’inscrivent pleinement dans une perspective de développement durable à travers les dimensions :
- Environnementale : qualité et diversité des espèces, des milieux et des paysages, fonction de corridors ou de réservoirs biologiques, connaissances et pratiques économes de ressources, en accord avec les cycles naturels et la préservation du climat
- Sociale : maintien ou renouvellement de savoir-faire, emplois locaux, dynamique d’insertion par l’activité professionnelle, lien social via la transmission entre générations...
- Economique : réflexion sur les circuits de production et de consommation, valorisation de produits locaux, emplois de proximité.
L’action de L’association C.U.S.E. concerne le patrimoine fruitier et potager au sens large, incluant les vergers de plein champ et pavillonnaire, mais aussi l’ensemble des pratiques associées à la culture et la transformation des fruits, les espèces sauvages ou cultivées associées ainsi que la relation de l’homme avec la nature et les ressources naturelles.
Mais également par la réappropriation de lieux de cultures délaissés ou oubliés
 
En accord avec ses statuts, C.U.S.E. a plus particulièrement pour mission de :

- Contribuer à la connaissance du patrimoine fruitier et potager
- Assurer la transmission des connaissances et des savoir-faire relatifs au patrimoine fruitier et potager
- Protéger les vergers, les potagers, les champignonnières et l’environnement de manière générale
- Créer et entretenir des vergers et des potagers par des interventions de gestion et de mise en valeur
- Valoriser et promouvoir les fruits et les légumes ainsi que les produits dérivés
- Sensibiliser, éduquer, former et conseiller au patrimoine fruitier et à tout ce qui peut y être associé, contribuant à une action globale d’éducation à l’environnement pour tous (particuliers, collectivités, structures)
- Fédérer les acteurs et les initiatives en relation avec le patrimoine fruitier.
Les interventions de l’association C.U.S.E. associent l’engagement de bénévoles motivés et d’une équipe de professionnels. Elles s’appuient sur des connaissances scientifiques et une technicité avérée, dans des démarches rigoureuses et pertinentes. Dans la mise en œuvre de ses actions, C.U.S.E. s’assure d’un dialogue constructif avec l’ensemble des parties prenantes des sites qu’elle aborde, dans la complémentarité avec les partenaires.
La dimension pédagogique (sensibilisation, éducation et formation) constitue une dimension essentielle du projet de l’association C.U.S.E.. En accord avec les valeurs de l’éducation à l’environnement, cette dimension prend en considération des approches pédagogiques actives et participatives.
L’association C.U.S.E. est née sur le territoire de la commune de Schiltigheim mais elle a vocation à intervenir sur l’ensemble du Bas-Rhin et au-delà.
Ainsi, l’association C.U.S.E. est déterminée à :
- Poursuivre la mise en œuvre d’actions existantes et nouvelles et intensifier son action sur l’ensemble de l’Eurométropole, mais également dans tout le Bas-Rhin
- Jouer un rôle déterminant à l’échelle de la région Alsacienne dans ses domaines de compétence.
 
 



Créer un site
Créer un site